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10/08/2010

Les audiences farfelues de Facebook

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Facebook tente de plus en plus de monétiser l'immense trafic qui passe par son réseau de socialisation. Mais les chiffres livrés aux annonceurs sont parfois surprenants: à Oslo, le nombre d'utilisateurs répertoriés était trois fois supérieur à la population de la ville.


Le site de socialisation Facebook n'en finit pas de battre des records. Le mois dernier, l'entreprise basée à Palo Alto annonçait avoir passé le cap du demi-milliard d'utilisateurs actifs. Six mois plus tôt, c'était le seuil de 400 millions d'utilisateurs que Facebook avait franchi. En un an, les audiences du réseau social ont doublé.

Cette explosion de la fréquentation va de pair avec l'augmentation de la publicité sur les pages du réseau social. Aux Etats-Unis, Facebook est devenu au premier trimestre 2010 le site internet affichant le plus d'encarts publicitaires dépassant même Yahoo!.

Selon le site LesEchos.fr, les audiences livrées par Facebook suscitent toutefois des interrogations. Dans plusieurs villes, le nombre d'utilisateurs du réseau social est supérieur à celui de la population totale de la ville. Par exemple, Paris compte 4,5 millions d'utilisateurs pour 2,2 millions d'habitants alors qu'à Stockholm, 2,3 millions d'utilisateurs sont recensés pour 800.000 habitants. A Oslo, le nombre d'inscrits sur Facebook était trois fois supérieur à la population de la ville mais le chiffre a été rectifié.

Pour arriver à ces chiffres, Facebook utilise la notion de «membre actif», c'est à dire un utilisateur ayant réalisé une action lors des trente derniers jours. Parmi «ces membres actifs», selon LesEchos.fr, il peut toutefois figurer des doublons ainsi que des personnes morales. En effet, le réseau social est obligé de faire confiance aux données transmises par les utilisateurs.

Il y a peu, Facebook a créé une fonctionnalité à destination des annonceurs permettant de créer et de diffuser des encarts publicitaires. Son principal atout est de cibler les utilisateurs en fonction de leurs âge, domicile et centres d'intérêt. Cependant, l'efficacité de Facebook advertising est sujette à caution en raison des interrogations entourant la fiabilité des données et le nombre d'utilisateurs.

L. Lam.

13:59 Publié dans Business | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : publicité, facebook

Commentaires

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année de communication à l'ISFSC, et dans le cadre de cette dernière année, je réalise un TFE sur les blogs.
J'aimerais vous poser quelques questions sur le sujet. Pourriez-vous me donner un adresse mail sur laquelle je pourrais vous contacter? Vous me seriez d'une très grande aide. En attendant de vos nouvelles, merci d'avance.

Écrit par : Morthier | 10/08/2010

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