Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/10/2010

Des transferts nord-sud évalués à 6 milliards d'euros

2.jpgComme expliqué ici, les Régions sont financées sur le principe du juste retour avec un mécanisme de solidarité en faveur des plus pauvres. Les Communautés reçoivent, elles, une dotation en fonction de leurs besoins. Une application totale du juste retour ferait perdre respectivement 830 et 280 millions d'euros aux Régions wallonne et bruxelloise en 2010. La Communauté française verrait, elle, ses ressources diminuer d'1 milliard d'euros. « Lorsque qu'on ajoute les 4 milliards de la sécurité sociale, on arrive à des transferts nord-sud avoisinant les 6 milliards d'euros », résume Giuseppe Pagano, professeur de finances publiques à l'université de Mons.

Lire la suite

Les classes moyennes, premières victimes de l'automatisation

1.jpg

La chronique économique de Bruno Wattenbergh sur Twizz Radio

On parle beaucoup des classes moyennes depuis plusieurs années. Cette petite bourgeoisie employée a éclos après la guerre et s’est rapidement développée. On en a pas mal parlé en France en la désignant comme la classe sociale la plus touchée par la crise.

Pour certains, en effet, les riches deviennent plus riches malgré la crise alors que les pauvres sont protégés par un filet social. Ce serait donc les classes moyennes qui paieraient les crises au plus fort.

Lire la suite

05/10/2010

« Non à la rigueur ! »

La chronique économique de Bruno Wattenbergh sur Twizz à propos des manifestations contre la rigueur.

L’Europe n’a pas généré la crise économique et financière mais en paie les conséquences. Les Etats doivent réduire la voilure et la première manière de le faire, rapidement, efficacement, c’est de couper dans les dépenses de l’Etat. Ce qui est visé, c’est clairement les prestations sociales.

Les manifestants critiquent le fait que les mesures prises par les gouvernements se concentrent sur l’austérité et rien d’autre, ce qui n’est pas vrai. Des mesures ont été prises pour réguler les banques, pour organiser mieux le système financier coupable mais le problème est ailleurs.

Lire la suite