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17/02/2011

Les 10 commandements de Steve Jobs

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La chronique économique de Bruno Wattenbergh sur Twizz Radio.

Et aujourd’hui vous nous parlez d’un malade célèbre, d’un malade dont les bulletins de santé peuvent faire chuter les bourses…  Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

Oui Philippe, mais aussi le fondateur des studios Pixar ou de Next qui a inventé le système d’exploitation MacOSX. Une personne définitivement hors du commun. Il a publié dans la presse ses 10 commandements en matière de création d’entreprise. Il y a des poncifs ou des recommandations évidentes mais il y a certains commandements qui battent en brèche ce que l’on nous apprend à l’école ou dans l’entreprise.

1er Commandement – Mettez-vous à l’écoute du monde
Pourquoi ? Parce que Steve Jobs explique qu’il a souvent trouvé ses idées en dehors de la profession, parfois avec des gens ordinaires. Il explique par exemple que lorsqu’en 1980 ils étaient en train de dessiner le nouveau Mac, il a aperçu un appareil ménager dans une vitrine et que séduit par son look il a dit à ses équipes que le prochain Mac devait y ressembler.

2ème Commandement – Limitez le nombre d’objectifs poursuivis
Peu de lancements, mais réussis. Une culture à l’opposé par exemple de Google qui lance tous azimuts, qui teste les réactions et accepte d’abandonner parce que c’est vraiment la politique de tester dans tous les sens.


3ème Commandement – Laissez tomber les dogmes
Et là, il l’illustre logiquement par un dogme, l’Open-Source … Pour lui ce qui importe c’est que le client prenne plaisir et intérêt à utiliser ses produits.

4ème Commandement – Sachez dire non aux perfectionnistes
Il explique qu’il joue le rôle de filtre, c'est à dire passer son temps à rappeler ses ingénieurs à l’ordre pour qu’ils fassent simple, pour éviter toutes ces fonctionnalités, ces touches, que l’utilisateur n’utilisera jamais selon lui. Il explique que les perfectionnistes cherchent à fabriquer un produit parfait … mais qui sera livré hors délais, et surtout hors de prix.

5ème Commandement – Dotez-vous d’un service après-vente irréprochable
Rien à dire, c'est logique.

6ème Commandement – Créez un mythe autour de vos produits
Il explique que les gens doivent acheter plus qu’un produit, ils doivent acheter du rêve, de la beauté, de la jeunesse !

7ème Commandement – Oubliez tout ce qui s’est fait par le passé
Exactement ! Par contre, il vous recommande de ne pas oublier de rêver. D’imaginer des produits, des développements incroyables, infaisables aujourd’hui. C’est ce qui vous donnera une avance sur vos concurrents.

8ème Commandement – Inspirez-vous des études … jusqu’à un certain point
Il parle ici des études clients, des focus groupes et autres. Il explique notamment qu’un client ne vous dira jamais quelle innovation il attend ! Par contre, ce même client va dire pourquoi il trouve vos produits et ceux de la concurrence géniaux ou nuls.

9ème Commandement - N’inventez pas, contentez-vous de perfectionner
Effectivement, Apple a rarement inventé des produits, comme Google d’ailleurs. Mais les deux entreprises sont attentives, ont le chic pour attirer des inventeurs ou pour racheter des innovations qu’elles intègrent dans leurs propres produits. En fait, la nouveauté pour la nouveauté, Steve Jobs trouve cela à la fois cher et dangereux.

10ème et dernier Commandement – Avancez à votre rythme, pas à celui des autres
Et imaginez juste que c’est un leader du marché qui dit qu’il faut avancer à son rythme. Il faut donc avancer, surveiller ce que fait la concurrence, mais surtout pas vous synchroniser sur une autre entreprise au péril de votre propre entreprise.

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